Pâques : Fête du crabe - Morne à l'eau

Publié le par des Bretons en Guadeloupe

Ici, Pâques c'est une grande fête.

Traditionnellement, tous les Guadeloupéens, petits et grands,  prennent leur tente et leur maison sur le dos pour se retrouver sur les plages.

Quand je dis qu'ils ont leur maison sur leur dos, c'est pas des blagues : cocottes diverses, générateur, TV avec antenne, tables, chaises, enfin, la maison quoi! Et pas facile après de trouver une place où poser sa serviette!

dsl, pas de photos.

 

Donc tout le monde s'amuse, on rie, on danse, on joue aux dominos, on boit, on mange...

Ah oui, mais on mange quoi? Ben du CRABE!

Pendant la semaine pasquale, on ne mange que du crabe, sous outes ses formes, même en punch!!!! (et c'est pas très bon d'ailleurs) : matété a crabe, crabe et dombrés, accras, crabe farci, etc etc...

 

P1100119

 

C'est ce crabe là, crabe de mangrove, qui après être capturé est ficelé des pinces à la tête, et on en fait des guirlandes (pour les transporter).

 

Donc nous, dimanche 4 avril, après quelques temps coincés dans les bouchons, on arrive à Morne à l'eau pour la fête du crabe! Et encore les bouchons, pour pouvoir manger ce fameux crabe.

 

Et pendant l'attente, on a pu apercevoir les courses de crabes! si si!!!

 

L'homme au micro dit "toi, toi et toi" aux personnes dans la foule entassée autour des barrière. On donne un crabe aux 5 participants pas vraiment volontaires, et c'est partit!

 

Attention au départ,

P1100123

 

Go!

P1100124

Et oui, le monsieur debout à raison, c'est d'ailleus lui qui a gagné, il faut leur faire aux crabes pour qu'ils avancent!

 

P1100127

P1100118

 

Pauvres bêtes! Y'en a même un qui a voulu s'enfuir dans le public, mais il a vite été rattrapé et on lui a méchamment appuyé sur la tête pour lui re-ficelé les pince et le remettre dans sa guirlande.

 

Ca s'était les courses de crabe.

La journée se poursuit avec plusieurs prestations.

 

P1100131

 

Après bon ben nous on est partit à la plage, parce que une fois le petit tour de marché fait et le matété avalé, il n'y avait plus grand chose à faire.

On a juste malheureusement loupé une épreuve, le o pi ké, mais bon, c'était tard.

 

Le o pi ké, épreuve insolite : concours de résistance aux pinces du crabe : doigt, joue, oreilles....

Reccord à battre : 6min sur la langue!!!!!!!!!!!! C'est une demoiselle qui était détentrice de ce record l'année dernière,je ne sais pas si elle a été battue.

 

En partant, puisqu'on est à Morne à l'eau (on n'y va pas tous les jours...) profitons-en pour visiter ce qui fait sa renommée et qui est d'ailleurs classé monument historique! : son cimetière. Immense et très joli!

 

P1100138

Ca monte dès le départ.

 

P1100139

 

P1100149

 

P1100152

P1100147

 

Certaines tombes sont bien protégées...

 

D'autres ont des terrassesP1100144

 

P1100142

 

D'autres des fenêtres

P1100156

 

Ou d'autres particularités très bizarres

P1100137

 

Certaines sont soit très vielles, soit manquent de considération.

 

P1100141

 

P1100153

Et on redescend sur terre.

Publié dans couleur locale - infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Je viens en Gwada depuis plusieurs années, toujours vers la toussaint et je n'ai jamais osé entrer dans ce cimetière. J'ai peur d'étre considérée comme une voyeuse.<br /> <br /> <br /> Pourtant, dieu sait si j'en ai envie!!!<br /> <br /> <br /> Sur tes photos, il n'a pas l'air d'y avoir trop de monde...<br /> <br /> <br /> c'est peut étre le mieux finalement<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Carole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Slt Carole!<br /> <br /> <br /> Quand nous sommes allés dans le cimetière, il n'y avait personne en effet, mais c'était pendant la fête du crabe, donc normal! C'est sur qu'à la Toussaint il y a plus de monde...<br /> <br /> <br /> Par contre, même si ça fait un peu voyeur je te l'accorde, allez dans un cimetière quand même le jour de la Toussaint. C'est à voir! Et rassure toi, les Guadeloupéens comprennent très bien! Nous,<br /> ce sont nos proprios qui nous ont poussés à aller voir. On se sentait mal, mais personne ne nous a regardé de travers. Ils savent qu'ils ont une tradition pour la Toussaint qui n'existe pas<br /> partout, et c'est intéressant de la connaître. En plus c'est joli (toutes les tombes sont éclairées), et pas triste du tout.<br /> <br /> <br /> Alors l'année prochaine, prend ton courage à 2 mains, et go!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je regarderais ton blog quand j'aurais un moment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientot!<br /> <br /> <br /> <br />